"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage inaugure une nouvelle collection qui présente des textes scientifiques à propos d'oeuvres de la Collection de l'Art Brut. L'objectif est de publier des études, des recherches menées par des spécialistes tels qu'historiens de l'art, linguistes ou psychanalystes.
Plongez dans la langue de Samuel Daiber (1901-1983), et savourez ses néologismes tels que « paroler », « ma voixadée », « c'est Effrayantadique » ou « Ecrivainer ». Enfermé dans un asile psychiatrique en Suisse durant la seconde partie de sa vie, cet homme qui - comme Antonin Artaud le dit pour luimême, avoue avoir perdu en partie la connaissance des mots - a inventé son langage personnel dans de nombreuses lettres manuscrites.
Aux frontières de la linguistique et de la psychanalyse, l'étude de Vincent Capt décrit et interprète l'aventure singulière d'une langue en train d'éclater en morceaux. En fréquentant les marges propres au discours psychotique, elle propose d'entrer dans un univers qui joue sans cesse sur l'univocité du sens et qui dit autant la plainte douloureuse, la dénégation du réel que la création salvatrice.
Un monde des mots, de montages verbaux, fascinant comme tous les univers borderline.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !