Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écriture, pouvoir et societé en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles : Hommage du CRES à Augustin Redon

Couverture du livre « Écriture, pouvoir et societé en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles : Hommage du CRES à Augustin Redon » de Pierre Civil aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

Cet ensemble d'articles a été réuni autour de l'un des axes de travail privilégié du Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles, composante du LECEMO-ESA 7020 du CNRS : l'écrit sous ses formes les plus diversifiées dans ses rapports aux pouvoirs qui fondent et organisent les... Voir plus

Cet ensemble d'articles a été réuni autour de l'un des axes de travail privilégié du Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles, composante du LECEMO-ESA 7020 du CNRS : l'écrit sous ses formes les plus diversifiées dans ses rapports aux pouvoirs qui fondent et organisent les sociétés de l'Espagne du Siècle d'Or.
Il prend sa place dans une continuité thématique : d'autres ouvrages, dans la même collection, publiés ou sous presse, ont abordé certains aspects complémentaires (L'écrit dans l'Espagne du Siècle d'Or Pratiques et représentations, Représentation théâtrale, écriture et pouvoir en Espagne à l'époque de Philippe III). Témoignage de la vitalité d'une équipe, l'ouvrage a été voulu comme un hommage au Professeur Augustin Redondo, fondateur et animateur du Centre pendant de nombreuses années.
Chacune des contributions de l'ouvrage est une part de cette diversité convergente. L'écrit, dans sa pratique esthétique autant que dans sa dimension sociale, est l'expression nécessaire des pouvoirs en place. Ces regards croisés configurent dans leur pluralité un panorama cohérent et particulièrement vivant de la société espagnole des XVIe et XVIIe siècles.

Donner votre avis