"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Brillant, dédaigneux, rempli de cette passion destructrice héritée du mouvement Dada, Jacques Rigaut s'est suicidé en 1929, à l'âge de trente ans.
Pour qui méprisait autant la littérature que Rigaut, l'existence même d'«écrits» semble paradoxale. Pourtant si jamais quelqu'un «ratura sur le vif», plus encore que Monsieur Teste, ce fut bien lui.
Aux textes déjà publiés, Martin Kay a ajouté un nombre important d'inédits. Il a corrigé et éclairci les écrits déjà édités, déchiffré et ordonné l'épais dossier de manuscrits. L'ensemble éclaire ainsi la figure de ce Chamfort noir, l'insolence glacée, l'obsession «méticuleuse» du suicide, et cette extraordinaire distance avec soi-même, avec les autres, avec la vie, qui donne à la voix de Rigaut son ton métallique, froid, fascinant, inoubliable.
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