Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Premier écrit de Jan van Ruusbroec (1293-1381), le Royaume des Amants, composé peu avant 1343, entendait répondre à ceux qui se contentaient d'une voie naturelle pour aller à Dieu, au lieu d'" oser faire confiance à la grâce " (4.333).
Ces " faux mystiques " se faisaient remarquer par leur orgueil et leur suffisance, ainsi que par l'absence de tout mouvement de charité pour les autres. Or, pour Ruusbroec, la " contemplation même surnaturelle, sans les oeuvres de charité, ne mène à rien " (4.326). Dans ce traité, il décrit longuement les chemins qui mènent à Dieu, en commentant en particulier les dons du Saint-Esprit en lien avec les Béatitudes.
C'est sans doute en 1359 que le mystique brabançon adresse le Miroir de la Béatitude éternelle à une moniale clarisse. Il lui montre comment l'Eucharistie soutient le chrétien à tous les stades de sa vie spirituelle : " elle aide à lutter contre le mal sous toutes ses formes dans la "vie vertueuse"; elle attise la faim mystique de la "vie intime"; elle demeure enfin la source de l'union la plus élevée dans la "vie de contemplation" au coeur de la Trinité " (Introduction, page 149).
L'Eucharistie est le sommet des largesses d'amour que Dieu ne cesse de dispenser à l'âme; sous les espèces eucharistiques, il lui octroie tout ce que son Fils est dans son humanité comme dans sa divinité, " afin qu'il vive en nous éternellement, et nous en lui, Dieu et homme " (2.233). Cette oeuvre, mûrement réfléchie, contient des développements d'une rare profondeur sur l'union mystique avec Dieu.
Elle deviendra la source principale du Quatrième Livre de l'Imitation de Jésus-Christ.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"