"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oeuvre théorique et critique de Jerzy Grotowski a fortement influencé le théâtre européen de l'après-guerre. Ce metteur en scène et penseur polonais a en effet développé une théorie du corps de l'acteur qu'il appelait « théâtre pauvre », se débarrassant de nombreux artifices qui encombraient selon lui le théâtre pour replacer le corps au centre. Ses recherches tendaient vers le rituel, vers l'exploration des possibilités physiques du corps - il fut en contact avec Peter Brook et Eugenio Barba, qui pratiquèrent eux aussi ce théâtre pauvre pour insuffler un renouveau politique et poétique à un théâtre bourgeois. Quelques textes furent traduits par les éditions L'Âge d'Homme dès les années 1970, mais sont malheureusement épuisés aujourd'hui. Ce premier volume des Écrits de Grotowski se propose donc de remettre en circulation les premiers textes de ce penseur prolifique, notamment son manifeste « Pour un théâtre pauvre », mais aussi de donner à voir toute une part de son oeuvre restée jusqu'aujourd'hui inaccessible en France car non traduite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !