Écrits t.2 : lectures

Couverture du livre « Écrits t.2 : lectures » de Fares Sassine aux éditions L'orient Des Livres

Farès Sassine aimait écrire, mais il s'était toujours refusé à publier son propre ouvrage malgré les encouragements de ses amis. Il estimait avec humour que « ce n'est pas l'écriture qui est bloquée, mais la mise en ordre, la décision, la lecture en soi si difficile et qui exige la vacance de la pensée, la persévérance, l'attention soutenue, la fidélité. Heureux les traîtres, dirais-je, les infidèles, les peu soucieux de la lettre, ils peuvent innover ! » En dépit de ce « blocage », il multipliait articles et conférences, et se plaisait à exprimer ses idées sur les réseaux sociaux. Ce présent volume est divisé en cinq parties qui confirment l'érudition de Farès Sassine qui s'est intéressé à tous les domaines des sciences humaines : Histoire et politique, Littérature, Philosophie, Sociologie et Anthropologie, Art et culture. Il réunit ses papiers parus dans L'Orient Express, dont il était l'un des piliers, et dans L'Orient littéraire, dont il avait intégré le comité de rédaction, sans compter des écrits publiés dans d'autres supports, dont son fameux blog intitulé « Assassines », et de nombreux inédits. On y retrouvera avec bonheur son esprit d'analyse, son savoir encyclopédique, sa rigueur, mais aussi une certaine ironie qu'il partagerait avec son complice, le romancier Jabbour Douaihy, décédé le même jour que lui.