Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Du général Pierre Gallois, né en 1911, on sait habituellement qu'il fut l'un des « pères de la dissuasion nucléaire française ». Mais cette qualité rend très insuffisamment compte de l'ampleur d'une carrière de stratège commencée dans l'armée de l'Air en 1935, et qui s'est poursuivie au-delà de la chute du Mur de Berlin.
C'est avec l'Air que se confond d'abord le parcours d'un homme auquel la guerre d'Espagne ouvre les yeux sur l'importance du bombardement aérien tactique et qui participe à la guerre stratégique contre l'Allemagne sur les bombardiers lourds de la Royal Air Force. Le rôle que joue Pierre Gallois dans l'élaboration de la doctrine et de l'instrument nucléaires de la France dans les années cinquante et soixante ne peut être séparé d'une compréhension de sa contribution au renouveau spectaculaire de l'armée de l'Air française après la Deuxième Guerre mondiale.
Stratégie de l'âge nucléaire en 1960 et Géopolitique, les voix de la puissance en 1990, encadrent intellectuellement l'oeuvre si considérable - des centaines de conférences, des milliers d'articles, quelques dizaines d'ouvrages - de l'analyste et du bretteur stratégiques, qui fut avec passion de tous les débats, souvent violents: le duel homérique avec Aron en 1960-1963, mais aussi la crise de l'OTAN, la place de l'arme tactique dans la dissuasion française, l'Arms Control, le Livre Blanc de 1972, la nouvelle politique militaire du tandem Giscard/Méry, la Révolution de la Précision, l'affaire des SS 20 et des Euromissiles, l'Initiative de défense spatiale américaine, l'expansion navale soviétique, le développement de la défense européenne, la guerre du Golfe, le Livre Blanc de 1994, la guerre des Balkans.
Stratège en action ou stratège critique, quelle fut en profondeur l'influence de Pierre Gallois sur la politique militaire? En quoi l'avocat de l'« Atome militarisé » se rattache-t-il à la culture stratégique nationale? Comment son parcours aide-t-il à comprendre les succès et infortunes des innovateurs stratégiques en France depuis de Gaulle et son « armée de métier »?
L'auteur, qui a pu bénéficier de nombreux entretiens avec Pierre Gallois, tâche de répondre à ces questions en historien qui ne dédaigne pas les outils de la sociologie. Il nous livre ici, à l'issue de six années de recherches sur archives, la première biographie intellectuelle scientifique de l'un des artisans de la dissuasion nucléaire.
A travers elle, il promène un miroir dans lequel se donne à voir l'histoire de la pensée stratégique française au long du XXe siècle, d'une richesse ignorée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"