"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lettres à ses amis peintres - Barnett Newman, Robert
Motherwell, Adolph Gottlieb -, récits de voyage en Europe,
notamment à Paestum où Rothko affirme qu'il a «toujours
peint des temples grecs sans le savoir», description d'étés en
famille dans les campus américains où il donne cours, cahiers de
notes où Rothko parle de l'importance du surréalisme, de Picasso
ou de Miró, confessions amères sur le règne des marchands et
des critiques d'art, manifestes et réponses à des conservateurs
et à des critiques, ces Écrits sur l'art rassemblent les textes de
Mark Rothko depuis ses débuts, en 1934, jusqu'en 1969, un an
avant son suicide.
Confiés à des musées américains ou conservés par ses enfants,
ces écrits étaient jusqu'alors inédits. Ils nous révèlent l'ambition
de l'un des plus grands peintres du XXe siècle : «Les tableaux
doivent être miraculeux : à l'instant où l'un est achevé, l'intimité
entre la création et le créateur est finie. Ce dernier est un
étranger. Le tableau doit être pour lui, comme pour quiconque
en fait l'expérience plus tard, la résolution inattendue et sans
précédent d'un besoin éternellement familier.»
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