Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écrits sur la traduction

Couverture du livre « Écrits sur la traduction » de Martin Luther aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Traduire la Bible en allemand pour la rendre accessible à tous fut l'un des points essentiels du programme de Luther pour assurer le succès de la Réforme dont on célèbre cette année le cinquième centenaire. Dès 1522, le Réformateur publie sa traduction du Nouveau Testament qui connaît une très... Voir plus

Traduire la Bible en allemand pour la rendre accessible à tous fut l'un des points essentiels du programme de Luther pour assurer le succès de la Réforme dont on célèbre cette année le cinquième centenaire. Dès 1522, le Réformateur publie sa traduction du Nouveau Testament qui connaît une très rapide diffusion (110 réimpressions de 1522 à 1525 !), puis s'attaque à l'Ancien Testament avec l'aide d'un groupe d'érudits rassemblés autour de lui. La première Bible allemande complète paraîtra en 1534.
C'est au cours de ce long travail, en 1530, que Luther publie sa Lettre sur la traduction dans laquelle il explique ses intentions et justifie ses principes de traduction, pour répondre aux polémiques qui n'avaient pas manqué de naître à la lecture des éditions partielles de son travail. Il la complète en 1533 par des Résumés des psaumes et origines de la traduction où il approfondit certains points fondamentaux.
Texte fondateur pour la pensée de la traduction en Occident, la Lettre sur la traduction de Luther n'avait encore jamais fait l'objet d'une édition bilingue accessible à tous. Catherine A. Bocquet, universitaire et traductrice, dont l'étude sur L'Art de la traduction selon Martin Luther (Artois Presses Université, 2000) a fait date, nous donne ici une traduction complète accompagnée des notes indispensables et d'un commentaire.
Le texte allemand est présenté en orthographe modernisée.
La préface, qui insiste plus particulièrement sur le contexte historique, est due à Michel Grandjean.

Donner votre avis