Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ecrits de jacques tourneur avec dvd

Couverture du livre « Ecrits de jacques tourneur avec dvd » de Tourneur/Manlay aux éditions Rouge Profond
Résumé:

Réalisateur expérimenté, Jacques Tourneur sut tirer des scénarios qui lui étaient confiés des mondes et des visions à part entière, quel que fût le genre abordé : le film d'aventures médiévales avec La Flèche et le Flambeau, le western avec Le Passage du Canyon, le film noir avec Nightfall ou le... Voir plus

Réalisateur expérimenté, Jacques Tourneur sut tirer des scénarios qui lui étaient confiés des mondes et des visions à part entière, quel que fût le genre abordé : le film d'aventures médiévales avec La Flèche et le Flambeau, le western avec Le Passage du Canyon, le film noir avec Nightfall ou le fantastique avec La Féline. Il n'a pu, en revanche, mettre en images ses propres histoires prometteuses pourtant, comme l'illustrent les quatre scénarios présentés ici par Jacques Manlay et rédigés en 1966 et 1967 entre la Californie et Paris.Trois d'entre eux (Satanique, La Grosse Sorcière sur un balai tordu, et Murmures dans des chambres lointaines), conçus à Hollywood, confirment son penchant pour le fantastique, les forces obscures et la nature trouble du réel. Le dernier, Lazare, est écrit en français ; ses rôles principaux étaient envisagés pour Bourvil et Louis de Funès ou Jean Gabin et Fernandel.
À ces scripts s'ajoutent des aphorismes du cinéaste lui-même, dignes de ses mises en scène dépouillées, nuancées, poétiques à force de retenue et de profondeur.
Cet ensemble, inédit, est complété, sous la forme d'un DVD, par l'unique entretien filmé avec Jacques Tourneur, réalisé à Bergerac par Jacques Manlay et Jean Ricaud en 1977, l'année même de la mort du cinéaste. Près de trente minutes de conversation au cours desquelles l'artiste évoque son parcours hollywoodien, sa prédilection pour le mystère et sa passion de la lumière au cinéma.

Donner votre avis