Écrire la ville Saint-Dizier

Couverture du livre « Écrire la ville Saint-Dizier » de Maria Claudia Galera et Henri-Pierre Jeudy aux éditions Chatelet-voltaire

Il y aura toujours des gens qui se demanderont " pourquoi suis-je là ? " ou " pourquoi ne suis-je pas parti ? ", leur interrogation ayant pour toute réponse le fait même qu'ils aient élu leur domicile en épousant ce qui apparaît comme la figure de leur destin. L'atavisme n'explique rien, le territoire de la ville se vit comme un défi. Nous avons choisi Saint-Dizier, ville atypique, qui a vécu bien des métamorphoses urbaines rendant à ses attraits cette singularité d'une ville toujours en devenir.