Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Léos Carax, Michael Mann, Marguerite Duras, Jane Campion. Comment les cinéastes écrivent la ville ?
Cet ouvrage propose de repenser les représentations de la ville au cinéma via le prisme des écritures au sens large (rapport du texte littéraire, du monologue, avec la ville, ses lieux, traces, à la déambulation urbaine.). Il a pour objectif d'ouvrir et d'approfondir le rapport ville/écriture au regard de l'Histoire du cinéma comme du cinéma contemporain mondial.
« Ecrire la ville au cinéma » propose de renouveler notre regard sur les représentations de la ville au cinéma à travers plusieurs entrées dans le maillage cinématographique et urbain. Chaque proposition entre dans un jeu d'imbrications et de déplacements des termes, des périodes et des formes. Les textes présentés convoquent ici différentes approches et écritures, venant d'artistes, de cinéastes, d'universitaires, en portant une attention à un regard féminin sur la ville là où très souvent le regard masculin domine.
Mêlant pratique et esthétique du cinéma, l'ouvrage accorde une place centrale aux expériences cinématographiques contemporaines avec notamment deux entretiens inédits avec les cinéastes Vivianne Perelmuter et Sylvain George.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !