"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hilda Doolittle (1886-1961), qui adopta très tôt ses seules initiales, H.D., pour nom de plume, est l'auteur d'une oeuvre poétique, romanesque et autobiographique parmi les plus riches et les plus foisonnantes du Modernisme littéraire anglo-américain. Longtemps négligée ou mal comprise, cette oeuvre est devenue au fil des années l'une des plus embléma-tiques de l'écriture féminine, perçue comme offrant un contrepoint à l'esthétique moderniste canonique d'écrivains tels qu'Ezra Pound, T.S. Eliot ou James Joyce. Trilogy est l'oeuvre majeure de la maturité de son auteur, combinant un lyrisme exacerbé à une volonté épique de témoigner de l'expérience de la guerre. Rédigées pendant le Blitz de Londres entre 1941 et 1944, les trois parties du recueil tentent de rendre compte du traumatisme, et de le surmonter. En mettant au jour le triple arrière-plan historique, religieux et psychanalytique qui informe l'écriture de H.D., le présent ouvrage expose comment celle-ci parvient à sublimer (dans tous les sens du terme) son expérience pour atteindre une réconciliation, voire une rédemption, aussi inédite que puissante. Par le biais d'analyses de textes précises, l'auteur montre comment l'écriture poétique elle-même se fait réparation.
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