Écrire, c'est ne pas écrire

Couverture du livre « Écrire, c'est ne pas écrire » de Jean-Francois Calvat aux éditions Editions Du Panthéon

« Je prouve aux centres et épigrammes le double de leurs ergots, leurs joues se fendillent de honte, elles se désa- grègent. Qui ose se fondre alors dans le spectacle de leurs rubans, portes anoblies ? »

Les mots ont leur propre vie, ce sont eux qui nous forment, et non l'inverse comme nous avons la prétention de le croire.
Avec « Homme exfolié » (Éditions du Panthéon, 2023), l'auteur cherchait à contraindre le langage à sa propre exigence. Dans « Écrire, c'est ne pas écrire », il accepte le mystère du langage humain. Il s'incline face à l'écriture, prête l'oreille à son murmure, comme on écoute celui de l'océan à travers une conque.