"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oppidum d'Ensérune (Nissan-lez-Ensérune, Hérault) est un site majeur de la Protohistoire méditerranéenne récente. Ce « carrefour des civilisations » a livré plusieurs centaines d'inscriptions au cours de son occupation entre le Ve s. av. J.-C. et le Ier s. de l'ère chrétienne, dans pas moins de quatre systèmes graphiques anciens : écriture ibérique surtout, mais aussi alphabets latin, grec... et même étrusque.
Jamais, jusqu'à présent, cet ensemble n'avait fait l'objet d'une publication complète. À partir de l'étude des supports et des archives de fouilles, cet ouvrage offre une vision renouvelée de l'usage de l'écriture sur le site, de même qu'une présentation spatialisée des inscriptions et qu'un historique complet des recherches secteur par secteur. Véritable outil d'analyse de la pratique de l'écriture sur place, il met en lumière ses différents acteurs (qu'ils soient celtes, ibères ou latins), et révèle à travers un corpus extrêmement riche la complexité et l'originalité de l'oppidum dans le paysage linguistique et culturel de la Gaule méridionale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !