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S'il est conduit avec rigueur et loyauté, le dialogue entre juifs et chrétiens ne peut manquer de provoquer, chez ces derniers, un sérieux examen de conscience.
Au-delà de la remise en cause de l'antijudaïsme chrétien, tant " savant " que " populaire ", la tendance à l'autosuffisance du discours théologique se trouve brutalement contestée : on sait désormais à quelles abominations peut conduire l'antijudaïsme... Encore faut-il prendre la mesure de cet ébranlement, comme d'ailleurs y invitent divers textes magistériels publiés depuis la déclaration Nostra aetate du concile Vatican II.
C'est cette " relecture critique " de la tradition chrétienne que Dominique Cerbelaud propose ici.
S'appuyant sur une connaissance approfondie de l'Ecriture (Ancien et Nouveau Testament), il scrute notamment l'époque des Pères de l'Eglise, où s'élabore l'argumentaire antijuif devenu classique depuis lors. Mais il ouvre aussi, chemin faisant, bien des perspectives prometteuses. C'est que l'assainissement de la relation avec Israël détermine dans l'Eglise une approche plus positive de " l'autre ". Les conséquences de ce changement de regard se font dès lors immédiatement sentir, notamment dans le dialogue oecuménique et dans le dialogue interreligieux.
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