Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écouter et comprendre la maladie ; essai sur un modèle psycho-cérébro-organique

Couverture du livre « Écouter et comprendre la maladie ; essai sur un modèle psycho-cérébro-organique » de Pierre-Jean Thomas-Lamotte aux éditions Tequi
  • Date de parution :
  • Editeur : Tequi
  • EAN : 9782740309179
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre propose une réflexion sur l'articulation psychosomatique de l'homme et particulièrement sur la maladie.
Chaque être vivant est composé de cellules qui ont chacune en charge une fonction spécifique à assurer pour l'ensemble de l'organisme. Chez l'animal et chez l'homme, lorsque le sujet... Voir plus

Ce livre propose une réflexion sur l'articulation psychosomatique de l'homme et particulièrement sur la maladie.
Chaque être vivant est composé de cellules qui ont chacune en charge une fonction spécifique à assurer pour l'ensemble de l'organisme. Chez l'animal et chez l'homme, lorsque le sujet ressent de façon réelle ou symbolique qu'une fonction n'est pas assurée de façon satisfaisante (protection, nutrition, excrétion, reproduction...) son cerveau intervient pour modifier le fonctionnement des cellules chargées d'assurer cette fonction, et tenter de corriger la déficience réelle ou imaginaire.
Cette modification biologique visant à une adaptation spécifique peut être perçue sous forme du symptôme. Pour l'homme pris dans sa globalité, les émotions correspondent à des fonctions biologiques " non satisfaites " depuis la petite enfance. Ces émotions et les ressentis qui les accompagnent constituent le fil d'Ariane pour comprendre toute maladie. Elles permettent à celui qui écoute la personne malade de l'aider à trouver le sens du symptôme.
Car pour le cerveau qui l'a mise en route lorsque le sujet n'a pas résolu rapidement et de façon satisfaisante un conflit qu'il a vécu dans l'isolement, cette solution biologique qu'on appelle maladie ou malchance est toujours la meilleure solution.

Donner votre avis