Écoute ce que tu n'entends pas ; quand les mots résonnent en nous

Couverture du livre « Écoute ce que tu n'entends pas ; quand les mots résonnent en nous » de Yves-Alexandre Thalmann aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

Rester en couple, amoureux, solide malgré les hauts et les bas, n'est pas une mince affaire. Chacun s'accorde sur ce constat.

Les statistiques confirment que les couples restent ensemble à la condition que leur relation, et en particulier leur vie commune au sens large, soit satisfaisante.
Lorsque tel n'est pas le cas, chaque partenaires tente de communiquer à l'autre ce qui peut lui manquer ou lui déplaire.
Et c'est là, bien entendu, que tout se joue. Car après voir laissé s'écouler un délai plus ou moins long entre les prémisses de malaise et sa prise de parole, chaque partenaire emploie ses mots propres, en y mettant plus ou moins de virulence ou en n'étant pas ou peu explicite pour un interlocuteur . . qui ne l'entend pas forcément ou de le comprend pas nécessairement de façon adéquate. Et à force de ne pas être entendu, le ressentiment s'intensifie et la relation finit par être en péril.
Ce livre vous invite à être attentif et à décoder les non-dits, les presque-dits et les mal-dits de votre partenaire (et de vous-même). Il vous offre des outils concrets pour apprendre à écouter ce que vous n'entendez pas, ce que vous ne pouvez pas entendre, ce que vous ne voulez pas entendre. Et y réagir positivement pour améliorer la relation.
Entre ce que tu me dis, ce que j'écoute, ce que j'entends, ce que je n'entends pas, ce que je ne veux pas entendre, ce que je ne peux pas entendre, il y a de nombreuses façons de ne pas se comprendre, et encore, tu ne me dis pas tout!