Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écotourisme et gouvernance participative

Couverture du livre « Écotourisme et gouvernance participative » de Marie Lequin aux éditions Pu De Quebec
Résumé:

Le tourisme représente, à l'échelle mondiale, une importante activité économique qui inclut une forme de tourisme axée sur la nature que l'on nomme tourisme vert, tourisme alternatif ou encore « écotourisme ». Mais comment résoudre la dilemme que pose la croissance constante de ce type de... Voir plus

Le tourisme représente, à l'échelle mondiale, une importante activité économique qui inclut une forme de tourisme axée sur la nature que l'on nomme tourisme vert, tourisme alternatif ou encore « écotourisme ». Mais comment résoudre la dilemme que pose la croissance constante de ce type de tourisme, sans nuire à son propre développement ni menacer l'environnement où il progresse ? Comment établir un équilibre entre les intérêts écologiques et les intérêts socioéconomiques dans un projet écotouristique ?

Cet ouvrage présente un éclairage sur les « logiques d'action » et les stratégies des acteurs intéressés par un projet commun. Il souligne les principales dimensions intangibles de la planification - savoir-faire, appartenances, valeurs sociales, etc. - que l'on retrouve dans un projet de développement touristique régional et avec lesquelles il faudra composer dans la recherche d'un équilibre entre les intérêts convergents et les intérêts divergents des différents acteurs.

En analysant l'implantation du Parc marin Saguenay - Saint-Laurent dans une perspective multidisciplinaire, Marie Lequin explique comment la gouvernance et l'écotourisme résultent de la négociation entre les objectifs du développement durable et ceux du développement régional dans un contexte de démocratie participative. Le modèle générique qu'elle propose permet d'élargir le champ d'application de l'écotourisme non seulement à des territoires protégés mais également à des projets écotouristiques émanant du secteur privé.

Donner votre avis