Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Et si les « Faucheurs volontaires » d'OGM n'étaient que l'avant-garde de poussées radicales écologistes à venir ? Face aux urgences des crises écologiques, il semble n'y avoir pour l'instant que verdissement de discours ou récupérations variées. Voilà qui peut inciter des esprits motivés et ardents à recourir à l'action directe, à considérer, par exemple, selon les termes de l'écrivain américain E. Abbey, que si le monde sauvage est désormais hors-la-loi, seuls les hors-la-loi peuvent sauver le monde sauvage.
Cet ouvrage se place dans une telle hypothèse et passe en revue quelques-unes des questions pouvant alors se poser. Dans quelles conditions la désobéissance, dans un État de droit, est-elle légitime ? La non violence doit-elle inclure les objets ? Quelles sont les limites des interventions légalistes ? Qu'est-ce qu'une action directe ? Les véritables éco-terroristes sont-ils ceux qui empêchent des saccages de nature ou bien plutôt ceux qui parsèment la planète de poisons ?
Cette étude décrit également quelques mouvements d'action directe, surtout anglo-saxons, comme par exemple l'ONG centraliste Greenpeace ou encore Earth First ! des années 1980, la référence encore maintenant, etc.
Préparons-nous au débat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"