Économie marxiste du capitalisme

Couverture du livre « Économie marxiste du capitalisme » de Gerard Dumenil et Dominique Levy aux éditions La Decouverte

Le tournant néolibéral des années 1980 et ses conséquences sur la mondialisation manifestent avec une vigueur particulière les caractères capitalistes de nos sociétés.

Comment ces développements s'inscrivent-ils dans l'histoire du capitalisme ? Comment la concurrence fonctionne-t-elle ? Comment expliquer les crises périodiques ? Quels sont les processus qui gouvernent la formation des revenus et le changement technique ? Qu'est-ce que le néolibéralisme ? Quels sont ses effets et ses méfaits ? Quels en sont les bénéficiaires et les victimes ? Comment néolibéralisme et mondialisation s'articulent-ils ? Quel avenir espérer au-delà du néolibéralisme ? Dans ce livre, deux spécialistes reconnus répondent à ces questions en s'inscrivant dans une tradition marxiste revisitée et révisée.
Ils jettent ainsi une lumière originale sur les phénomènes du capitalisme contemporain.