Économie et management T.159 ; nouvelles concurrences et régulation

Couverture du livre « Économie et management T.159 ; nouvelles concurrences et régulation » de  aux éditions Reseau Canope

Des pans entiers de notre économie de services sont aujourd'hui confrontés à une concurrence exercée par de jeunes entrepreneurs qui exploitent les possibilités des technologies numériques dans leur domaine. Des marchés sont déstabilisés (transport urbain, réservation hôtelière, distribution à domicile, services financiers, etc.) et les profits sont redistribués. Le néologisme « uberisation », tiré du succès d'Uber - une application mobile de transport urbain entre particuliers - est même censé décrire le phénomène. Par ailleurs, les plateformes numériques prospèrent en s'appuyant sur de puissants effets de réseau. Les technologies du numérique sont à l'origine d'innovations disruptives qui conduisent de fait à un vaste mouvement de destruction-créatrice, mais également à une concentration accrue des marchés et à la création de positions dominantes. Tout ceci pose de nombreuses questions quant au bon modèle de régulation à adopter afin de garantir les conditions d'une concurrence équitable et pour tirer tout le potentiel de croissance de ces innovations. Le dossier de ce numéro propose d'éclairer les multiples impacts de ces nouvelles concurrences et d'analyser les divers modèles de régulation économique, ainsi que le rôle des autorités indépendantes de régulation.