Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Économie et littérature

Couverture du livre « Économie et littérature » de Vatin-F aux éditions Le Manuscrit
Résumé:

La question économique est au coeur des interrogations sociales du XIXe siècle. Le XVIIIe siècle avait été marqué par une réflexion politique sur le statut de l'individu social et sur les institutions les plus à même d'assurer le bonheur public et privé. L'émergence de la pensée économique avait... Voir plus

La question économique est au coeur des interrogations sociales du XIXe siècle. Le XVIIIe siècle avait été marqué par une réflexion politique sur le statut de l'individu social et sur les institutions les plus à même d'assurer le bonheur public et privé. L'émergence de la pensée économique avait contribué à cette réflexion en apportant à la pensée libérale des arguments analytiques essentiels. La transformation des institutions de la vie sociale, brutale en France avec la Révolution, plus progressive en Angleterre, et l'affirmation progressive de l'homo aequalis selon la formule de Louis Dumont donnent à l'économie un nouveau statut. Pour les libéraux du XVIIIe siècle, et encore pour Henri de Saint-Simon ou Jean-Baptiste Say, l'économie était la solution de la question politique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.