Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Économie des retraites

Couverture du livre « Économie des retraites » de Anne Lavigne aux éditions La Decouverte
Résumé:

"Comme souvent en économie, les retraites véhiculent de fausses évidences et des raisonnements fallacieux. Certains prétendent que prolonger la durée d'activité des seniors, c'est priver la jeunesse d'emploi, ou qu'un travail pénible mérite une retraite précoce. Ou bien encore que les pensions... Voir plus

"Comme souvent en économie, les retraites véhiculent de fausses évidences et des raisonnements fallacieux. Certains prétendent que prolonger la durée d'activité des seniors, c'est priver la jeunesse d'emploi, ou qu'un travail pénible mérite une retraite précoce. Ou bien encore que les pensions sont un juste retour sur investissement, alors que la retraite en France fonctionne essentiellement par répartition. Et, sans clore une liste plus fournie de lieux communs, que les systèmes de retraite coûtent de plus en plus cher, pour financer des retraites de plus en plus misérables.
Aujourd'hui, les régimes de retraite sont confrontés à des problèmes financiers nécessitant des ajustements plus ou moins sévères. Comment sont organisés les systèmes de retraite dans le monde ? Faut-il privilégier le financement des retraites par répartition ou par capitalisation ? Les seniors sont-ils moins productifs que leurs cadets ? Comment réformer les systèmes de retraite ?
L'ouvrage commence par dresser un panorama sélectif des systèmes de retraite dans le monde, avant de détailler le système français, soulignant sa complexité. Puis il analyse le débat entre financement des retraites par répartition et par capitalisation, prolongé par l'examen de la problématique des fonds de pension qui sont une modalité particulière, et souvent décriée, du financement par capitalisation. Il s'intéresse également aux relations entre travail et retraite, et s'interroge enfin sur l'avenir des systèmes de retraite."

Donner votre avis