Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écomanagement : un management durable pour des entreprises vivantes

Couverture du livre « Écomanagement : un management durable pour des entreprises vivantes » de Francis Karolewicz aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Malgré les nombreuses recherches en ressources humaines qui montrent que la plus grande valeur de l'entreprise est représentée par son capital immatériel, par la capacité d'apprentissage et d'innovation de ses collaborateurs, celle-ci continue à les considérer comme LA variable d'ajustement à un... Voir plus

Malgré les nombreuses recherches en ressources humaines qui montrent que la plus grande valeur de l'entreprise est représentée par son capital immatériel, par la capacité d'apprentissage et d'innovation de ses collaborateurs, celle-ci continue à les considérer comme LA variable d'ajustement à un environnement en mouvement permanent.

Et si la ressource humaine devenait LA variable de création de valeur et de richesse au sein de l'entreprise, plutôt que d'être considérée comme une source de coûts ? Et si nous faisions comme si c'était possible de croire que chaque individu est une ressource en devenir, et la plus importante de l'entreprise ?

Dans un monde où les salariés seraient respectés et reconnus, positionnés au coeur de la satisfaction et de l'engagement du client, acteurs de leur devenir et responsables de leurs actes, il serait alors sans doute possible de conduire une autre approche du management des hommes dans l'entreprise.

Dans cette perspective, les concepts du développement durable et les principes du vivant représentent une nouvelle opportunité pour mobiliser les hommes et agir autrement auprès d'eux pour améliorer la durabilité et le développement du capital humain.

Le concept d'écomanagement - autour duquel s'organise cet ouvrage - offre la possibilité aux acteurs RH, et plus généralement aux cadres, de faire le lien entre l'impératif économique et les besoins des salariés, en particulier le besoin de reconnaissance et de croissance. L'approche écologique des lois du vivant appliquée au management des hommes ouvre une voie originale pour redonner du sens à l'action.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com