Écologies déviantes

Couverture du livre « Écologies déviantes » de Revue Mille Cosmos aux éditions Wildproject

Nos cosmologies sont en pleine ébullition. Mille Cosmos part à la rencontre d'habitant·es, de militant·es, de chercheur·ses et d'artistes, qui partagent des visions, des récits et des luttes. La revue célèbre de mille manières les échanges, les interdépendances et les hybridations, en se positionnant à la croisée des luttes écologistes, queer, féministes, sociales et autochtones.
Le dossier de ce premier numéro est consacré aux écologies déviantes, en marge d'une écologie mainstream trop complaisante à l'égard du capitalisme qui lave toujours plus blanc, plus vert, plus rose. Si le monde animal et végétal peut nous aider à penser au-delà des catégorisations et des genres assignés, les histoires de celles et ceux qui nous ont précédés, qui ont tenté de repenser la question du « naturel » et des formes de vies collectives dissidentes peuvent également nourrir nos pratiques et nos horizons.