Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écologie et création

Couverture du livre « Écologie et création » de Mgr Marc Stenger aux éditions Parole Et Silence
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La Faculté de Théologie d'Angers, au sein de l'Université Catholique de l'Ouest, organisait le samedi 17 mai 2008 un colloque interdisciplinaire intitulée : Ecologie et création, enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd'hui. L'Eglise catholique s'est plus intéressée à la protection... Voir plus

La Faculté de Théologie d'Angers, au sein de l'Université Catholique de l'Ouest, organisait le samedi 17 mai 2008 un colloque interdisciplinaire intitulée : Ecologie et création, enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd'hui. L'Eglise catholique s'est plus intéressée à la protection de la nature qu'on ne le pense habituellement. En s'intéressant à l'écologie, l'Eglise catholique n'a pas cédé à une mode mais a fait de la sauvegarde de la nature l'un de ses thèmes de réflexion importants. C'est avec le pape Jean-Paul II que Rome a commencé à montrer un intérêt majeur pour la protection de l'environnement, une préoccupation qui s'est poursuivie sous le pontificat de Benoît XVI. En 2000 l'épiscopat français a publié un ouvrage intitulé, Le respect de la création. Ce colloque organisé par la Faculté de théologie d'Angers, qui a souhaité rassembler des spécialistes de diverses disciplines (théologie, sciences du vivant, histoire, philosophie, sociologie, arts) a cherché à montrer l'attrait du christianisme pour les problèmes écologiques, ses prises de position à ce sujet et les solutions qu'il entendait y apporter. La particularité du christianisme est d'avoir toujours pensé l'environnement en rapport étroit avec les conditions de vie de l'être humain. Il ne s'agit donc pas donc pas de " sacraliser la nature mais de la penser en liaison intime avec le devenir de l'humanité. Au sein des confessions chrétiennes, la nature a souvent été perçue comme un chemin pouvant mener à Dieu. Tout le courant franciscain l'a bien mis en évidence et ce n'est pas un hasard si nombre d'artistes chrétiens, en musique ou en peinture, y ont puisé pour associer dans un même élan la contemplation de la nature et l'impérative nécessité de la préserver.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.