Ecole et television : le choc des cultures - realite, mythe, imaginaire

Couverture du livre « Ecole et television : le choc des cultures - realite, mythe, imaginaire » de Melusine Harle aux éditions L'harmattan

En entrant dans le coeur de la représentation de l'école dans les journaux télévisés français et américains, on comprend assez vite que l'actualité ne rend pas compte de la réalité, mais d'un regard sur cette dernière. Regard influencé par les pratiques journalistiques françaises et américaines, par un régime de croyances. La seule clé de lecture de ces représentations du réel est alors à chercher du côté du mythe de l'école dans nos sociétés occidentales et d'un imaginaire utilitariste et déshumanisé véhiculé dans nos médias et dans nos sociétés respectives.