Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
École du regard, de l'objet et de la collection, l'École du Louvre a connu, depuis sa création en 1882, ces attirances fortes, ces passions parfois exclusives qui habitent les « regardeurs » et les collectionneurs et que portent en eux maints conservateurs. Offrant à l'intérieur même du Louvre sa tribune pour les exprimer et ses bancs pour les recevoir, elle a réuni au fil du temps beaucoup de savants, de connaisseurs ou de simples amateurs porteurs de ces enthousiasmes, figures attachantes qu'il importait, à défaut de pouvoir les faire toutes revivre, du moins de les laisser entrevoir.
D'où les nombreuses évocations de conservateurs et de professeurs, mais aussi d'élèves et d'auditeurs, de cours et de programmes, de recherches scientifiques et de méthodes pédagogiques, que le lecteur trouvera dans cette histoire - la première publiée depuis 1932 - d'une institution aujourd'hui encore unique en son genre, organiquement liée au destin des collections nationales, et dont les capacités de renouvellement semblent garantir l'avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force