Éclusiers en Champagne-Ardenne

Couverture du livre « Éclusiers en Champagne-Ardenne » de Maria Claudia Galera et Henri-Pierre Jeudy aux éditions Chatelet-voltaire

" Les belles années de la voie d'eau sont passées... ", tel est le sentiment exprimé par les éclusiers que nous avons rencontrés. Mais pour eux, ce qui continue à les étonner, c'est d'être encore là, comme si ce passé glorieux n'était pas si loin. Cette représentation de leur destin est liée aux habitudes acquises par leur savoir-faire. Ils l'entretiennent avec nostalgie contre les signes d'un déclin trop inéluctable.
Nous avons choisi trois écluses, deux en Champagne, à Chamarande, près de Chaumont, à Condé-sur-Marne, près de Châlons-en-Champagne, et la troisième, dans les Ardennes, à Rilly-sur-Marne, près d'Attigny.