"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus jamais vous n'échangerez votre logement avec des inconnus...
Pour les vacances de la Toussaint, Kate et Hazel décident d'échanger leurs domiciles.
Kate est irlandaise et pense qu'une semaine à New York sera salvatrice pour son couple et sa famille, qui traversent des moments difficiles.
Hazel vit à Manhattan et rêve de retourner à Limerick, sur les terres de son enfance, avec son mari et leurs deux enfants. Une manière aussi de tourner la page après l'agression dont elle a été victime.
Mais les vacances idylliques virent au cauchemar. Le mari de Kate se montre étrangement distant tandis que Hazel a la désagréable impression d'être en permanence épiée.
Quand s'ouvre ce roman, un coffre de voiture se referme. À l'intérieur, le cadavre d'une femme...
C'était une occasion de prendre du recul, mais les ombres qui menaces ces deux familles vont rapidement les rattraper ! Un Thriller dérangeant, aux situations instables, dans l'intimité de ces familles intrigantes et vulnérables. L'auteur y distille des indices qui nous orientent dans différentes pistes tout au long du récit et détourne notre attention pour finalement nous enfermer dans un piège stratégique ! Entre les difficultés familiales, professionnelles et de couples, les deux familles tentent désespérément de reconstruire quelque chose. Avec des problèmes d'actualité tels que l'infidélité, la violence et le harcèlement, notre esprit va rester totalement en alerte jusqu'au dénouement ! Une très bonne lecture que je conseille !
Evitez d'échanger votre maison avec des inconnus
*
A l'heure où la tendance est à l'échange de maisons pour les vacances, quoi de plus normal que de lire un thriller sur ce thème populaire. Il y a même des sites qui proposent ce type de villégiature. "Faites comme chez vous en sachant que vous êtes chez moi !"
Moi-même , j'ai été tentée par la photo de plusieurs villas avec piscine dans la banlieue des grandes villes américaines. Mais oser franchir le pas, c'est une autre histoire! Déjà que vous prêtiez vos affaires, votre lit, votre salle de bains.....et partagiez vos petits secrets....tsss
*
Ben voilà, l'auteure ici, dans son premier roman, a utilisé cette idée originale pour en faire un thriller psychologique " à petits frissons". Des vacances idylliques tournant en cauchemar.
*
L'Irlande verte versus New York chic.
Deux familles complètement différentes par leur style de vie vont s'échanger leur domicile. A priori c'est bien parti pour passer une semaine idéale de tourisme. Vous l'aurez compris, cela ne se passe pas comme prévu.
L'histoire débute justement par une scène effroyable et sombre. Un cadavre dans le coffre d'une voiture, une petite fille qui voit cette scène.
Stop!!! Retour en arrière, on revient au début. On fait connaissance avec les deux familles, on rentre dans leur intimité, leur "home, sweet home".
Tiens, tiens! Très intéressant de savoir que chacune a sa face cachée d'ombres, son talon d'Achille.
Maintenant, on revient au présent. Ca y est, les dés sont jetés.
On se balade, on visite, on s'amuse (pas longtemps, hein!), on apprend encore quelques secrets qui peuvent devenir des indices, puis on patauge car on ne comprend plus très bien où cette tragédie macabre va nous mener. On soupçonne, on accuse, on se trompe aussi.
Bref, l'auteure nous mène en bateau. Et on aime ça!
*
Le rythme est lent, les chapitres s'alternent de New York à Limerick. Quelques twists, des entourloupes bien amenées mais un sentiment d'inachevé. L'auteure a laissé un indice (ou un élément important, c'est comme vous voulez) et ne l'a pas utilisé. Quelques questions restent en suspens. Dommage... Peut-être qu'elle peaufine une suite, va savoir...
*
J'ai passé un agréable moment avec ces deux familles. Par contre, je crois que je ne vais pas prêter "ma maison sucrée" avant un long moment.
*
Ah la confiance....quand il faut savoir la donner.....ça ne s'explique pas!
L’histoire est intéressante. Nous suivons deux familles qui se ressemblent un peu et qui échangent de maison… mais les vacances ne se passent pas comme prévues.
Si j’ai bien apprécié les idées malheureusement je n’ai pas ressenti de sympathie pour les familles… Elles sont trop proches et finalement je me suis parfois trompée dans les familles… J’aurais peut-être apprécié avoir des personnages avec des caractères bien différents…
En ce qui concerne les paysages si on découvre deux environnements bien différents je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux. Il n’y a pas assez de détails. J’aurais vraiment voulu découvrir les paysages d’Irlande et la ville très peuplée de New-York. Malheureusement à part les quelques monuments cités j’aurais pu être n’importe où dans le monde…
Les personnages ont pourtant hâte de découvrir ces villes, mais l’auteure ne nous les décrits pas suffisamment…
Le style de l’auteure est léger et facile à lire. C’est peut-être agréable pour les parties plus légères ou pour les moments de routine de la vie des protagonistes mais lorsque ce sont des passages plus dramatiques cela m’a dérangée… J’aurais apprécié que l’auteure adapte son style au moment de l’histoire.
J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir deux points de vue. Le fait qu’ils soient alternés m’a parfois perturbée, je ne savais plus de quelle famille il était question… Les hommes sont plus souvent mis en avant et les points de vue restent toujours extérieurs. Je pense que tant qu’à alterner les points de vue autant mettre tous les protagonistes en avant et surtout des points de vue internes !
Cela aurait pu être intéressant aussi d’approfondir la personnalité du tueur pour qu’il soit mis plus en avant et qu’on le découvre petit à petit. Dans l’histoire il est intégré mais la découverte de son identité est trop brutale… et après ces révélations l’histoire s’essouffle un peu selon moi.
L’avantage de ce livre c’est qu’il peut être lu par tout le monde, il n’y a pas de scène gore ou violente. Ainsi vous pouvez lire une enquête policière sans avoir peur.
La fin est un peu inutile selon moi. J’ai eu l’impression que l’auteure ne savait pas trop comment finir son roman… Cela aurait pu être intéressant de mettre un point de vue du tueur pour clôturer l’histoire.
En résumé, un roman en demi-teinte qui malheureusement ne m’a pas totalement convaincue… Par contre, je pense qu’après voir lu ce livre vous ne prêterez plus votre maison ou appartement.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°348
https://livresque78.wordpress.com/2017/09/18/echange-fatal-de-siobhan-macdonald/
Je vous parle aujourd’hui de ce thriller: Echange fatal, qui a totalement fonctionné, me concernant. Il débute par des descriptions des deux familles, et on sent immédiatement que quelque chose se trame. Mais l’auteur nous emmène rapidement sur des pistes, sont-elles bonnes à suivre?
Une véritable tension se met en place, on cherche à comprendre, à décortiqué les histoires de chacun et les raisons de tous ces secrets, mais l’auteur ne nous facilite pas la tâche.
J’ai pour ma part lu ce livre en quelques heures, le contexte était tellement tendu et addictif, qu’il m’était difficile de lâcher ma lecture avant de tout comprendre.
De part et d’autre de l’Atlantique, deux familles en proie à des difficultés. A New-York, la famille de Oscar et Hazel où cette dernière a bien du mal à dissimuler les coups qu’elle reçoit (mais qui les lui inflige ? Mystère…), en Irlande Kate et Mannix se débattent entre les difficultés matérielles et le harcèlement dont leur petit dernier est victime à l’école. Mises en contact par un site internet, les deux familles échangent leur domicile pour les vacances de la Toussaint, espérant retrouver dans cette parenthèse lointaine un peu de sérénité et peut être, qui sait, s’offrir un nouveau départ. Les vacances se passent bien jusqu’à ce qu’une des deux familles soit victime d’une agression violente et fatale. Selon toute vraisemblance, c’est la mauvaise famille qui a été visée. En plus d’un horrible sentiment de culpabilité, il faut gérer l’angoisse que représente cette menace inattendue et à priori incompréhensible. « Echange fatal » (on sait d’emblée que ça va mal tourner merci le titre !), le roman de Siobhàn MacDonald vous passera l’envie pour toujours de jeter un œil aux sites d’échanges de maisons pour les vacances ! La trame est assez classique, un petit flash forward bien intrigant pour commencer puis on suit le parcours parallèle des deux familles jusqu’au drame. De ces deux famille MacDonald n’en dit jamais beaucoup, elle laisse pas mal de zones d’ombre, surtout sur la famille américaine. Mais lorsque le drame survient, on ne se focalise plus que sur l’autre famille, celle qui était visée et qui semblent encore menacée. Du coup, que ce soit pendant les derniers chapitres ou a la toute fin, on revient se retrouve devant une intrigue assez conventionnelle, crédible si l’on fait un petit effort pour y croire, mais pas très originale. Le problème de « Echange fatal », c’est qu’il met un tems infini à vraiment démarrer, se perd surtout au début dans des considérations secondaires sans grand intérêt et que la psychologie de certains personnages est bien moins fouillée que pour d’autres. Peu de personnages attachants, des pistes avancées puis abandonnées en route, un début poussif, franchement, Siobhàn Mac Donald a encore une belle marge de progression devant elle, je ne sais pas si « Echange Fatal » est son premier roman, mais il en a tous les petits défauts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !