Écartez de nous la tentation de haine

Couverture du livre « Écartez de nous la tentation de haine » de Kapferer Catherine aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204092043

Ni un roman, ni un essai, ni une chronique. Couvrant la période de 1941 à 1946 voici le journal authentique et les poèmes écrits par une jeune étudiante française de famille juive et chrétienne, à Paris et en Normandie. De 17 à 22 ans elle a écrit ces pages qui font écho à ses activités, à ses émotions et à celles de ses amis et qui témoignent de ses rencontres et de sa foi pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cachant volontairement jusqu'en 1942 les aspects les plus noirs de l'Occupation - parce qu'elle a peur - elle se contente de relater le plus calmement possible les petits faits de sa vie quotidienne (un exposé d'histoire à préparer pour la Sorbonne, la police allemande dans le métro, la cueillette des mûres dans un chemin forestier, les premiers pas d'un bébé dont le père, résistant, mourra déporté.).

Jusqu'en 1942, Dieu paraît absent et l'angoisse est cachée. Mais dès le mois d'avril 42, alors que l'étreinte et l'horreur de l'Occupation nazie s'amplifient, Dieu devient le premier interlocuteur, le confident et l'allié qui sait pardonner. Les cris et les silences étouffés deviennent des flammes dans des pages et des poèmes presque mystiques.

Au lendemain de son baptême dans la nuit de Noël 1943, elle quitte Paris sous une fausse identité, et c'est près de Nemours, au sud-est de Fontainebleau, travaillant dans une Maison-Refuge d'enfants de la banlieue parisienne bombardée, qu'elle verra les premiers tanks du débarquement et dansera avec les soldats américains. Enfin en 1945, ce sera pour elle la découverte de la réalité des camps et du difficile retour à une vie qui ne qui ne pourra jamais ressembler à la vie d'avant-guerre.