Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eaux sauvages

Couverture du livre « Eaux sauvages » de Colette Gouvion et Renaud Dengreville aux éditions Flammarion
Résumé:

Notre planète est bleue. Le poète Paul Eluard l'avait pressenti quand il écrivait «La terre est bleue comme une orange.» Et les premiers cosmonautes en furent stupéfaits lorsque pour la première fois ils la virent avec le regard des dieux. Ces 80 % d'eau qui constituent la terre y ont fait... Voir plus

Notre planète est bleue. Le poète Paul Eluard l'avait pressenti quand il écrivait «La terre est bleue comme une orange.» Et les premiers cosmonautes en furent stupéfaits lorsque pour la première fois ils la virent avec le regard des dieux. Ces 80 % d'eau qui constituent la terre y ont fait naître et y nourrissent toute vie. Aussi l'eau se trouve-t-elle au coeur des récits et des mythes de tous les peuples du monde. Qu'une source surgisse dans le secret d'une forêt, et nos aïeux imaginaient le prodige d'une fée. Sur le chemin des rivières on déposait des offrandes et remonter à la source des fleuves fut le rêve de bien des explorateurs. D'où vient l'eau, où va-t-elle, dans quel cycle perpétuel qui, à chaque instant, la fait aussi neuve que l'aube du monde, aussi vieille que l'universoe Ce livre répond à nos plus enfantines interrogations et nous donne à la contempler, libre, vivante, sauvage, magique, créatrice inlassable de contes, de mystères et de beautés. La suivant en images dans son infini voyage, son environnement végétal ou animal, et découvrant la permanence de ses rythmes, nous la retrouvons comme un objet de perpétuel émerveillement.
Ce livre est une balade au long du cycle de l'eau libre. Elle le suit dans son déroulement, de la goutte à la source, de la source au cours d'eau puis à la mer, de l'eau liquide à la neige et à la glace, pour finir par l'évaporation, qui fait les nuages, les nuages qui font la pluie, la pluie qui nourrit les nappes phréatiques, de telle sorte que tout recommence. Elle décrit les phénomènes physiques, géologiques, géographiques, mais évoque aussi les mythes, les légendes et la culture qui, sous tous les cieux, s'attachent à l'eau sous toutes ses formes.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com