Couverture du livre « E. L. T. Mesens : l'alchimiste méconnu du surréalisme : du dandy dadaïste au marchand visionnaire » de Christiane Geurts-Krauss aux éditions Aml Archives

Cette première monographie d'E.L.T. (Edouard Léon Théodore) Mesens nous invite à découvrir la figure attachante, déconcertante et trop peu connue d'un homme qui contribua, entre autres choses, à la reconnaissance de René Magritte. Poète, collagiste, éditeur, marchand de tableaux et collectionneur, musicien d'avant-garde mêlé à l'aventure dadaïste, Mesens est avant tout un des grands acteurs de la scène surréaliste belge et internationale. Aux côtés des plus grands (Tzara, Breton, Eluard, Ernst, Tanguy, Man Ray...), il a collaboré aux principales revues qui animaient ce courant. A partir de nombreuses archives personnelles de l'artiste, Christiane Geurts-Krauss nous convie à découvrir l'unité de pensée et l'éthique qui sous-tendent l'oeuvre de Mesens.