"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume s'inscrit dans de multiples champs géographiques et sociaux de l'histoire médiévale.
En effet, les onze auteurs qui participent à ce recueil nous font découvrir l'Occident, en particulier la France et l'Italie, l'Orient byzantin, mais aussi les mondes frontières chrétiens avec la Cilicie et le comté d'Edesse, l'Orient latin avec Caffa, le fleuron génois de la mer Noire, la Crète vénitienne, le monde musulman. Plusieurs démarches ont été mises en oeuvre pour étudier le jeu des dynamiques sociales, en partant de la cellule familiale et de la transmission du nom et du patrimoine, en pénétrant ensuite au sein des sociétés de cour, puis, des sociétés miroirs que représente l'implantation coloniale, mesurant, enfin, le rôle de l'Etat dans l'intégration et l'exclusion sociale.
L'originalité de cet ouvrage tient aux différentes approches de cette thématique : le vécu d'un village de Toscane, le testament oral avant l'écrit, les rouleaux itinérants des morts, un nobliau breton devenu une célèbre figure de l'histoire de France, la tente pourpre de l'empereur de Byzance, les eunuques arrogants du Grand Palais de Constantinople, les banquets fastueux des grands de ce monde à Paris, en Bourgogne ou à Avignon, un aventurier arménien prince d'Antioche, des vizirs arméniens chrétiens au Caire, la sociabilité des riches commerçants génois outre-mer, la monnaie icône du souverain, l'or qui fait taire les ennemis de Byzance, les prisons surpeuplées de Bagdad et bien d'autres...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !