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Dynamiques religieuses en afrique australe

Couverture du livre « Dynamiques religieuses en afrique australe » de Faure-Tronche V. aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845860322
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 356
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage, auquel contribuent des membres du réseau GDR 846/CNRS et des chercheurs des universités du Cap, du Natal, de Rhodes et de Durban-Westville, propose des lectures croisées sur la sociologie politique du fait religieux en Afrique du Sud ainsi que dans d'autres pays d'Afrique... Voir plus

Cet ouvrage, auquel contribuent des membres du réseau GDR 846/CNRS et des chercheurs des universités du Cap, du Natal, de Rhodes et de Durban-Westville, propose des lectures croisées sur la sociologie politique du fait religieux en Afrique du Sud ainsi que dans d'autres pays d'Afrique australe.
Depuis l'abolition de l'apartheid, la production religieuse confirme certaines tendances, à savoir le déclin prévisible des religions occidentales qui influençaient les politiques coloniales, mais aussi la ruine de la théologie de la libération. Dans le même temps, on enregistre la croissance exponentielle des Eglises indépendantes, la montée sensible de l'islam et des philosophies New Age. Ces dynamiques sont la réponse à des angoisses, mais aussi la plate-forme de stratégies de promotion sociale, d'identification à une nouvelle africanité libérée, ou encore une esthétique mystique.
Dans un vocabulaire et des formes qui leur sont spécifiques, elles développent des concepts relatifs aux Lumières et à la démocratie révélée et des idées de pardon et de réconciliation nécessaires à l'établissement du nouveau code social et politique de la nation. Dans le même temps, dans l'ombre, survivent les blessures et les peurs du passé alimentées aujourd'hui par l'anxiété et l'incertitude vis-à-vis de l'avenir.
Ces peurs donnent lieu à des rituels de conjuration qui se matérialisent alors sous des formes que l'on peut qualifier d'irrationnelles et d'occultes. La diversité des disciplines abordées élargit la perspective et multiplie les angles d'approche sur les dynamiques religieuses à l'oeuvre au moment où le subcontinent aborde la phase la plus délicate de sa trajectoire, après avoir négocié le virage de la transition démocratique du début des années 1990.

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