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Avaient tendance à vouloir démontrer les effets dévastateurs de l'évangélisation sur les systèmes de croyances premiers ou, au contraire, à tenter de mettre au jour, sous la façade chrétienne, les restes d'un substrat religieux originel. En réalité, les dynamiques religieuses chez les autochtones américains apparaissent bien plus complexes et subtiles.
De nos jours, des réseaux religieux sont en voie d'émergence ou de consolidation. Ils s'inscrivent dans un contexte de mondialisation, mettant en contact les autochtones avec des spiritualités et des croyances issues de tous les continents. Par une curieuse inversion historique, l'expérience religieuse n'est plus un facteur de déstructuration et d'assimilation, mais constitue un facteur de reconstruction sociale et politique.
A une époque où les autochtones des Amériques et d'ailleurs multiplient leurs échanges spirituels, il est paradoxal de constater combien les chercheurs demeurent mal outillés pour comprendre ces phénomènes contemporains. Quel est le contexte sociologique de ces dynamiques religieuses ? Quelle en est la profondeur historique ? Quels sont les enracinements de ce mouvement dans les mythes et les rites traditionnels ? Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs travaillant du sud au nord de l'Amérique autochtone.
A travers leurs textes, qui abordent différents systèmes religieux non cloisonnés sur eux-mêmes (chamanisme, catholicisme, pentecôtisme, mouvements évangéliques, panindianisme), se donnent à voir l'originalité et le dynamisme des spiritualités autochtones contemporaines.
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