Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les études réunies dans ce volume se proposent de réexaminer les rapports entre mémoire et culture dans un contexte qui est marqué par d'importantes mutations technologiques et par une inflation des dynamiques mémorielles. Privilégiant une approche interdisciplinaire, ce rapport est envisagé principalement selon quatre angles : tout d'abord, la mémoire comme objet de savoir, façonné par différentes disciplines scientifiques mais aussi par la littérature ; une seconde approche prend pour objets les oeuvres, surtout littéraires, dont le projet explicite est de faire oeuvre de mémoire ; un troisième groupe de contributions explore les rapports entre Histoire et mémoire, soulevant des questions complexes qui touchent au devoir de mémoire, aux relations problématiques entre Loi et mémoire, aux conflits de mémoire et à ses rythmes différentiels selon les lieux et les générations ; enfin, un dernier groupe d'études s'intéresse aux modalités de la transmission culturelle, à ses conditions matérielles et idéologiques ainsi qu'à la manière dont elle intervient dans la production du nouveau.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !