Dynamique des soins : continuité - discontinuite - transmiss

Couverture du livre « Dynamique des soins : continuité - discontinuite - transmiss » de Pierre Denis et Jacques Angelergues et Sarah Bydlowski aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Freud affectionnait le vers de Goethe : « Ce que tu as hérité de tes pères, acquiers-le pour le posséder ».

S'inscrire dans une filiation suppose dégagement des idéaux et création. L'enjeu de la transmission en matière de psychiatrie et de psychanalyse de l'enfant déborde l'idée d'enseignement, au profit d'un processus transformationnel qui engage l'intra comme l'interpsychique. La mère assure le bébé d'un investissement suffisamment continu mais c'est par le jeu d'un désinvestissement approprié de part et d'autre que l'infans s'ouvre à l'expérience de la satisfaction hallucinatoire et à ses auto-érotismes.
À l'heure où une conception opératoire du soin cherche à s'imposer, il nous a semblé nécessaire de clarifier les infinies variations du triptyque continuité-discontinuité-transmission.