"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Communication est échange de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges au sein d'un groupe ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l'analyser ? L'éthologie, la linguistique, la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie nous aident à approcher cette réalité. Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d'un côté, enfermement, sectarisme et aliénation de l'autre.
Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent aussi au cour des projets, de l'action, du développement. Cet ouvrage désormais classique, réactualisé dans cette 6e édition, s'adresse aux étudiants, formateurs, travailleurs sociaux, psychologues et responsables d'équipes. Gilles AMADO est professeur émérite de psychosociologie au groupe HEC et membre du laboratoire GREGHEC-CNRS.
Il est l'un des membres fondateurs du Centre International pour la Recherche, la Formation et l'Intervention Psychosociologiques (CIRFIP), et corédacteur en chef de la Nouvelle Revue de Psychosociologie. André GUITTET, consultant et formateur, intervient auprès d'entreprises et d'organismes de formation et d'enseignement. Il a notamment publié chez Armand Colin L'entretien (7e éd., 2008) et Construire du lien (2010).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !