"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le regard de Jean Leduc s'attarde un jour sur une inscription griffonnée au verso d'un portrait : " Honneur aux frères Pellion ! ".
De sa curiosité soudainement éveillée naîtra D'un Empire à l'autre. Historien minutieux, il décide en effet de reconstituer l'extraordinaire destin de Léon et Alphonse Pellion, qui traversèrent huit régimes politiques et plus encore de pays lointains. Ayant tenu des postes de responsabilité dans l'industrie pétrolière, confronté aux difficultés du commandement à distance, il s'interroge sur les obstacles que rencontrèrent les frères Pellion lors de leurs campagnes militaires au cours du XIXe siècle, quand balbutiaient la propulsion à vapeur et le télégraphe.
Un bel exemple de " transmission " réussie. Du Premier au Second Empire la France s'engage activement sur la scène internationale afin d'élargir son influence politique, commerciale et culturelle. Léon le cavalier appartient à la garde rapprochée de l'Empereur. Sur sa monture il parcourt l'Europe et combat à Waterloo. Il se joint à l'expédition de Morée qui libère la Grèce du joug ottoman. En Algérie il traque l'émir Abd el-Kader avec Bugeaud.
En 1839 et 1848 il réprime les émeutes révolutionnaires françaises. Napoléon III récompensera ses nombreux faits d'armes en l'élevant au grade de général. Sur l'Uranie de Freycinet, Alphonse le marin effectue au bénéfice d'Arago des relevés géophysiques heureusement sauvés de leur naufrage aux Malouines. Il voit Bolivar expulser les Espagnols d'Amérique du Sud. Il participe à la prise d'Alger sur le vaisseau amiral avant de commander plusieurs bâtiments de la flotte méditerranéenne.
Présent à la chute de Sébastopol, il est ensuite à la tête de la flotte française en mer Noire et termine sa carrière vice-amiral et préfet maritime de Brest. L'auteur brosse, à travers deux héros français méconnus, une fresque de six décennies d'histoire bouleversées par des guerres, des troubles sociaux et la révolution industrielle. Mais l'instabilité qui marqua leur longue carrière n'ébranla jamais la devise des Pellion : servir la patrie, qu'elle soit impériale, royale ou républicaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !