Duke's place

Couverture du livre « Duke's place » de Alain Pailler aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Duke's place est l'indispensable complément d'un diptyque dont plaisir d'ellington, paru en 1998, constituait le premier volet.

Jungles fantastiques et trains d'artifice, caravanes de pacotille, affinités électives et dédoublement de personnalité, tambours majeurs et sombres rumeurs ancestrales : les thèmes abordés, aussi étonnants que multiples, viennent mettre en lumière la singularité de l'univers du musicien. entée sur les très riches imaginaires du duke, la peinture musicale ellingtonienne aura eu pour effet, selon alain pailler, de féconder notre propre imaginaire, de l'intime à l'universel.
Porté par une écriture qui se veut l'expression d'une " raison ardente ", duke's place fait entendre ce qui dans la musique de duke ellington " donne à voir ".