Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Cet ouvrage constitue la toute première biographie de Jean Dubuffet. Le constat est étonnant, compte tenu de la notoriété du peintre, mais la raison est simple : aucun artiste n'a davantage participé à l'élaboration de son mythe, organisant sa couverture médiatique par un mélange achevé de provocations et d'éloges.
Les auteurs ont réussi à reconstituer et à recomposer la figure exacte d'un artiste majeur du XXe siècle, en retraçant l'itinéraire d'une vie scindée en deux : de 1901 à 1942, c'est l'histoire d'un homme irrésolu et inquiet, déchiré entre vocation et atavisme familial, histoire occultée par Dubuffet et ici restituée ; de 1943 à 1985, se déroule l'autre histoire d'un homme qui parvient à ficher son oeuvre réfractaire au coeur de la création française et à en être la vedette autant que l'ennemi public n° 1.
C'est ensuite la biographie entrecroisée d'un homme - commerçant en vins pendant l'Occupation, aventurier à Buenos Aires, orpailleur en Suisse, exilé en Amérique maccarthyste et agitateur soixante-huitard - et d'un artiste qui cherche à remodeler le paysage culturel entre art, argent et pouvoir, tout en se prétendant hors système.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs