Dualité : religion / politique dans la pensée arabo-musulmane contemporaine

Couverture du livre « Dualité : religion / politique dans la pensée arabo-musulmane contemporaine » de Fatima Ibork aux éditions Editions Du Panthéon
  • Nombre de pages : 272
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Le recours à la religion fut la première et essentielle réaction provoquée par l'invasion brutale de la modernité occidentale dans le monde arabo-musulman au XIXème siècle. C'est dans ces conditions qu'a été amorcée la politisation de la pensée religieuse arabo-musulmane contemporaine.

Originellement, la pensée islamique reste strictement attachée à la pensée arabe. C'est pourquoi, nous avons favorisé l'analyse épistémologique, plutôt qu'historique, dans le présent essai. Ainsi, pouvons-nous cerner les facteurs déterminants la dynamique interne d'une telle pensée. En effet, il s'agit d'une dynamique d'acceptation, d'" agréation " (i'timad), de " translation " (naql), et non pas une dynamique de critique, ni de dépassement (tajaouz). Cette dernière a pour effet la limitation de la raison arabe et, par conséquent, sa stagnation.

Loin d'une quelconque complaisance ou d'une autocensure préconçue, c'est à un remembrement critique de la pensée islamique que doit aspirer l'intelligentsia du monde musulman, pour l'instauration d'un dépassement et la réalisation du " saut historique " (al-tofra). Il s'agit là d'une action urgente.

Par l'intervention d'un certain nombre d'essayistes arabes engagés, les premières allures commencent déjà à paraître et à éclaircir l'horizon de la pensée arabo-islamique.