Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le recours à la religion fut la première et essentielle réaction provoquée par l'invasion brutale de la modernité occidentale dans le monde arabo-musulman au XIXème siècle. C'est dans ces conditions qu'a été amorcée la politisation de la pensée religieuse arabo-musulmane contemporaine.
Originellement, la pensée islamique reste strictement attachée à la pensée arabe. C'est pourquoi, nous avons favorisé l'analyse épistémologique, plutôt qu'historique, dans le présent essai. Ainsi, pouvons-nous cerner les facteurs déterminants la dynamique interne d'une telle pensée. En effet, il s'agit d'une dynamique d'acceptation, d'" agréation " (i'timad), de " translation " (naql), et non pas une dynamique de critique, ni de dépassement (tajaouz). Cette dernière a pour effet la limitation de la raison arabe et, par conséquent, sa stagnation.
Loin d'une quelconque complaisance ou d'une autocensure préconçue, c'est à un remembrement critique de la pensée islamique que doit aspirer l'intelligentsia du monde musulman, pour l'instauration d'un dépassement et la réalisation du " saut historique " (al-tofra). Il s'agit là d'une action urgente.
Par l'intervention d'un certain nombre d'essayistes arabes engagés, les premières allures commencent déjà à paraître et à éclaircir l'horizon de la pensée arabo-islamique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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