Couverture du livre « Du Web 2.0 au Web x.0 ; utilisation et évolution des services web pour l'entreprise » de Remy Ventury aux éditions Eni
  • Editeur : Eni

Le terme « web 2.0 » a été défini pour la première fois par Tim O'Reilly en 2005 ; il définit le « web 2.0 » comme étant « participatif, social et relevant de l'intelligence collective ». Le web 2.0 est effectivement le témoin d'un changement dans notre rapport à l'information et s'inscrit dans une volonté de rompre avec une vision hiérarchisée de la société ; le terme « 2.0 » traduit une volonté des individus de devenir acteurs de leur environnement (la démocratie participative), d'être reconnus par une communauté (la e-réputation), et de maîtriser leur histoire (second life).

Ainsi, le web 2.0 est-il principalement caractérisé par une interaction constante entre ses acteurs, au travers des réseaux sociaux, des blogs, des widgets de vote omniprésents sur n'importe quel sujet. A travers lui, se construit une communication de type encyclopédique entre les individus (tout savoir peut être remis en cause en un temps très court par un savoir de portée supérieure).

Aujourd'hui, de nouveaux besoins sont en cours d'expression de la part de la communauté utilisatrice du web, et certains sont en cours de développement par les fournisseurs de services techniques ; la définition du web 3.0 est largement débattue par la communauté informatique. Il s'agit principalement de l'extension des besoins actuellement couverts par le web 2.0, à travers des médias, des technologies et des informations non encore exploitées par les outils du web 2.0. Mais, comme ce fut le cas pour le web 2.0, le web 3.0 ne pourra être réellement identifié qu'a posteriori : étant tributaire du regard que l'on pourra porter sur lui, tant qu'il n'est pas effectivement construit, il ne peut pas être véritablement défini.

Ce livre a pour objectif de vous présenter les spécificités du web 2.0 et son actuelle évolution vers un web 3.0 ou x.0. Il s'adresse aussi bien aux utilisateurs novices du web qui souhaitent disposer d'une vue d'ensemble de celui-ci qu'aux professionnels désireux de communiquer sur le web ; ces derniers y trouveront un ensemble cohérent de services utilisables pour construire une stratégie numérique adaptée à leurs objectifs.

Il vous présente les possibilités offertes par les principaux services du web 2.0 : réseaux sociaux, agrégateurs, services de communication par l'image, services de géolocalisation, et vous permettra de cerner les besoins émergents et les limites de celui-ci, avant de s'essayer à une circonscription du périmètre web 3.0, à partir des besoins qu'il couvre et des évolutions technologiques qu'il propose (langage sémantique, réalité augmentée).

L'auteur vous présente en fin de livre quelques exemples concrets de services web adaptés à différents besoins (site d'information clientèle, site de e-commerce, site marketing) et à différents profils (rédacteur web, responsable e-marketing, artisan).