Du visible au lisible

Couverture du livre « Du visible au lisible » de Kerlan-Stephens/Saka aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

L'écriture en idéogrammes apparaît en Chine au milieu du XIIIe siècle avant notre ère, elle s'est ensuite diffusée dans les contrées limitrophes, Corée, Japon, Vietnam. Au-delà des frontières, au fil du temps, cette écriture a fondé une communauté de communication, et d'esthétique. C'est ce que montre cet ouvrage illustré, qui s'intéresse plus particulièrement aux effets d'une telle écriture dans l'expression artistique, picturale et littéraire des civilisations de l'idéogramme. Dix spécialistes de la Chine et du Japon développent une réflexion originale qui cherche à rendre compte des liens effectifs tissés entre le texte et l'image, entre le lisible et le visible. Au coeur du questionnement: la pratique de l'écriture et une certaine éducation du regard, qui donnent à voir et à lire des significations inattendues, secrètes ou parallèles, et qui toujours participent d'un processus d'élaboration de nouvelles valeurs esthétiques. De la Chine au Japon, des périodes classiques aux périodes modernes, les objets analysés ici (peinture, calligraphie, poésie, inscriptions anciennes ou manuscrits d'écrivain) s'inscrivent dans des perspectives variées qui témoignent toutes de l'extrême et singulière proximité entre le lisible et le visible en Extrême-Orient.