Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du temps de bonnard

Couverture du livre « Du temps de bonnard » de Jean-Philippe Brunet aux éditions Ides Et Calendes
Résumé:

Du temps de Bonnard parle d'une époque féconde en découvertes sur l'espace, le temps, la conscience et la mémoire, et à laquelle Bonnard participa par son questionnement et ses expériences sur la perception. Poètes (Baudelaire, Fargue), écrivain (Proust), philosophes (Bergson, Husserl,... Voir plus

Du temps de Bonnard parle d'une époque féconde en découvertes sur l'espace, le temps, la conscience et la mémoire, et à laquelle Bonnard participa par son questionnement et ses expériences sur la perception. Poètes (Baudelaire, Fargue), écrivain (Proust), philosophes (Bergson, Husserl, Bachelard, Deleuze), et peintres (Renoir, Matisse, Bacon) s'y retrouvent pour discuter de cette peinture qui résiste au Temps. À la suite du combat singulier que lui livre Bonnard dans les pièces de la villa du Bosquet, c'est le temps lui-même qui apparaît. Objets et profils déformés par la perspective temporelle dont parle Proust, décalage entre le perçu et le senti et accumulation du rouge dont se sert Husserl dans les Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps de 1905, fulgurance de Bacon qui disait vouloir « déchirer les voiles du temps » : autant de faisceaux qui aboutissent à Bonnard ou qui partent de lui. À l'image des silhouettes menues, mais obstinées, qui avancent dans ses toiles, telle que celle qui monte les marches de l'escalier du jardin de la villa du peintre jauni de mimosa, Bonnard est un peintre à la recherche de quelque chose. L'or du temps ?

Donner votre avis