Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Que n'a-t-on pas dit sur l'industrie marseillaise ! Qu'elle avait disparu, engloutie dans le naufrage de l'Empire colonial.
Que du temps de sa splendeur, au XIXe siècle, elle n'était qu'une pâle imitation des grands foyers industriels français et européens, ou encore que sa capacité à se renouveler avait été constamment annihilée par l'atonie ou le manque de perspectives des élites locales. Cet ouvrage, le premier sur la question depuis la célèbre Encyclopédie départementale publiée par Paul Masson dans les années 1920, révèle une toute autre réalité.
Puisant dans les travaux les plus récents de la recherche, s'appuyant sur une équipe pluridisciplinaire dont les réflexions s'inscrivent volontairement dans la longue durée, il renouvelle les analyses traditionnelles et dévoile les dynamiques actuelles d'une industrie en pleine mutation. Le " roi savon " et l'ère de la vapeur ont vécu, de nombreuses grandes et vieilles usines marseillaises ont fermé leurs portes, mais l'activité industrielle se poursuit à travers de nouveaux espaces de fonctionnement et de multiples productions comme la pétrochimie, la sidérurgie, l'aéronautique, l'industrie du offshore ou les hautes technologies.
L'histoire industrielle de Marseille doit se lire aujourd'hui à la lumière des grandes mutations technologiques, dans un cadre géographique englobant de nouveaux espaces, avec un processus où la ville et sa région contribuent de concert à la naissance d'une métropole.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement