Du réel à l'ordinaire ; quelle philosophie du langage aujourd'hui ?

Couverture du livre « Du réel à l'ordinaire ; quelle philosophie du langage aujourd'hui ? » de Sandra Laugier aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

La question du réalisme a occupé, dans la seconde moitié du XXe siècle, l'essentiel des débats de la philosophie analytique, qui a ainsi retrouvé certains des soucis de la philosophie traditionnelle.

Mais n'est-ce pas la volonté même d'affirmer ou de justifier un réalisme philosophique qui nous éloigne du réel, du réalisme au sens ordinaire, et nous conduit à cette alternative stérile entre relativisme et naturalisme qui semble souvent dominer les débats contemporains ? C'est la question critique posée par la philosophie du langage ordinaire, telle qu'elle a été définie et pratiquée par Austin et, en un sens, Wittgenstein.
Ce livre voudrait en faire entendre la voix (la " voix de l'ordinaire ") et contribuer ainsi à une meilleure perception de l'histoire de la philosophie du XXe siècle, en rendant tous ses droits, aujourd'hui, à une tradition encore trop méconnue.