Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du jasmin... à l'érable

Couverture du livre « Du jasmin... à l'érable » de Hon. Jacques Saada aux éditions Balzac
  • Date de parution :
  • Editeur : Balzac
  • EAN : 9782921468855
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette histoire, c'est celle d'un babyboomer et de son destin. Quittant sa Tunisie natale qui l'habitera toujours pour une France qui apprend difficilement la décolonisation, il traverse une adolescence tumultueuse qu'il ponctue d'un bref hiatus en Israël. Puis nouveau déracinement au Canada, où... Voir plus

Cette histoire, c'est celle d'un babyboomer et de son destin. Quittant sa Tunisie natale qui l'habitera toujours pour une France qui apprend difficilement la décolonisation, il traverse une adolescence tumultueuse qu'il ponctue d'un bref hiatus en Israël. Puis nouveau déracinement au Canada, où il retrouve Nicole avec qui il fondera une famille nombreuse et unie, malgré les drames et les inévitables soubresauts.
Le petit immigrant sans diplômes et sans relations se construit un monde à sa mesure. Il y embrasse plusieurs carrières qui le mènent des sphères de l'éducation à celles de la linguistique, des affaires et du développement international.
Amant du français, sioniste et humaniste, abhorrant les extrémismes, il est naturellement fasciné par la politique, mais ne ressent que beaucoup plus tard l'envie d'en devenir un acteur. Cette envie tourne alors à l'obsession.
Consécration de son intégration en sol canadien, il est élu au parlement du Canada et y siégera pendant presque neuf ans. Par-delà ses rêves les plus fous, il accédera au cabinet fédéral et y occupera tour à tour quatre portefeuilles ministériels.
Cet ouvrage, c'est plus de soixante-quinze ans d'histoire. C'est à la fois un recueil d'anecdotes drôles et un carnet de voyage dans la vie. Mais c'est avant tout une peinture d'émotions, de passions et d'humanité, une synthèse de souvenirs imparfaits.

Donner votre avis